La 10e génération du mythique vélo de route Giant TCR a été récemment présentée aux médias du monde entier au siège du groupe Giant à Taiwan. Conçue et fabriquée en interne à l'aide de matériaux composites et de techniques de fabrication exclusives, la gamme comprend non seulement certains des cadres les plus légers de leur catégorie, mais apporte également un gain en efficacité par rapport aux modèles TCR de la génération précédente.
La nouvelle gamme de vélo route Giant TCR comprend trois catégories ( TCR Advanced SL , TCR Advanced Pro et TCR Advanced ) et est le résultat d'une collaboration globale impliquant des développeurs produits, une équipe interne d'aérodynamiciens, ainsi que des athlètes et des techniciens de l'équipe World Tour Jayco-AlUla. Les athlètes de l'équipe ont testé les versions finales de leurs nouveaux vélos TCR Advanced SL lors d'un camp d'entraînement de début de saison en Espagne.
L'ensemble de la gamme introduit de nouvelles technologies innovantes, notamment le routage interne des câbles, un nouveau tube de direction OverDrive Aero en forme de D et de nouveaux cintres et potences, le tout rendu possible par des techniques de construction de pointe.
Le cadre, les roues, le cockpit et d'autres pièces ont été conçus, développés et testés ensemble pour fonctionner au mieux en tant que système, offrant une qualité de roulage globale qui a laissé une superbe impression auprès des testeurs et journalistes. La majorité des critiques initiales se sont concentrées sur le TCR Advanced SL , présentant une amélioration de 3,38 % du rapport rigidité/poids par rapport à la génération précédente.
BikeRadar a attribué au TCR Advanced SL 0 une note presque parfaite de 4,5 étoiles , le rédacteur technique principal Warren Rossiter proclamant : « En termes de confort, le TCR est l'un des meilleurs vélos de course que j'ai pilotés. » Plus précisément, Rossiter s'est penché sur le rapport rigidité/poids du TCR, ajoutant : « Le nouveau TCR grimpe avec une réactivité qui ne peut venir que du plus léger des vélos de route. Mieux encore, il ne semble pas être pénalisé pour son faible poids. .» Rossiter a également qualifié les nouvelles roues de vélo carbone CADEX Max 40 système de roues CADEX Max 40 de « parmi les roues légères les plus réactives que j'ai jamais utilisées».
Une plus grande rigidité du cadre signifiant de meilleurs virages et une meilleure réponse aux sollicitations du cycliste sur la route, ce qui a été largement reconnu dès les premières impressions. Écrivant pour Cyclist, l'ancien coureur elite et contributeur de longue date Nick Squillari a partagé son appréciation de la rigidité du cadre : "Le TCR était solide comme un roc hors de la selle, en montée ou sur plat, pour ensuite suivre les courbes en descente avec une facilité déconcertante", a-t- il écrit. "Concernant la réactivité de ce vélo, je tire mon chapeau aux ingénieurs qui ont rendu ce TCR si exceptionnellement bien équilibré - ce qui, étant donné qu'il a le meilleur rapport rigidité/poids de tous les vélos Giant, n'est pas une mince affaire."
James Huang, responsable technique chez Escape Collective, a été également impressionné par la rigidité et le poids du TCR, écrivant : « Il est merveilleusement réactif au sprint, mais surtout en combinaison avec son très faible poids, il est absolument fantastique dans les montées raides. » Huang a également noté la maniabilité du TCR , écrivant : « Il est ridiculement facile de choisir la ligne que vous voulez.»
Dans Cycling Weekly, Stefan Abram, rédacteur en chef des fonctionnalités techniques, a été séduit par l'accélération fournie par le cadre du TCR ainsi que par les roues carbone CADEX Max 40 : « Ma toute première impression lors de quelques sprints d'échauffement devant l'hôtel a été la rapidité de l'accélération. Certes, ce n'est pas surprenant pour un gabarit de 6,4 kg, mais il a à peine fallu appuyer sur les pédales pour atteindre la vitesse de croisière. Ce qui était plus inattendu, c’était la facilité de conserver la vitesse une fois en roue libre – la décélération était nettement plus lente que ce à quoi je m’attendais. Je pense que cela était en grande partie dû aux roues et aux optimisations que CADEX a apportées aux rayons, aux flasques de moyeu et au profil de jante." Abram a ajouté qu'il serait "très heureux que ce soit mon seul vélo", décrivant le facteur de plaisir du vélo comme étant "à fond".
Écrivant pour Wielerflits, le rédacteur technique Ties Wijntjes a écrit que le TCR offre le package complet . « Le vélo est rigide, mais pas inconfortable ; réactif, mais pas nerveux. Cet équilibre particulier entre les caractéristiques de conduite, associé à son faible poids, fait du TCR un vélo de course extrêmement solide qui, comme prévu, peut se défendre sur presque tous les terrains et lors de tous les efforts."
Dans sa vidéo de première impression du lancement du vélo à Taiwan, David Arthur de la chaîne YouTube Just Ride Bike a résumé les nombreuses qualités du nouveau TCR avec une touche d'humour : « Ce TCR rend la conduite trop facile. C'est trop léger, c'est trop rigide, c'est trop rapide. Je veux dire, où est le défi ? Mais bon, quel plaisir de rouler. Je pense que Giant fabrique d'excellents vélos, j'aime l'ingénierie, le rapport qualité-prix, leur approche pragmatique de la vente de vélos. Le vélo est fantastique."
Une autre chaîne YouTube, The Ride with Ben Delaney, a publié une vidéo visitant l'usine de composites Giant où sont fabriqués le TCR et d'autres vélos composites, du fil de carbone brut aux cadres finis.
Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous pour des critiques complètes. Et pour tous les détails sur la nouvelle gamme complète TCR, cliquez ici .